Société des auteurs journalistes - SAJ scrl


SAJLa SAJ a été créée en 1995 par l’AGJPB et l’AJPP (l’Association des Journalistes de la Presse Périodique). Les auteurs exercant une activité journalistique peuvent en devenir membres en acquérant une part sociale. En contrepartie, la SAJ se charge de la gestion tant individuelle que collective des droits d'auteur des journalistes concernés. Dans ce contexte, la SAJ a obtenu en instance et en appel la confirmation de la titularité des droits d'auteurs par les journalistes, dans le cadre des projets de presse électronique. Elle a par ailleurs conclu des accords avec de nombreux utilisateurs d'oeuvres, qu'ils soient éditeurs ou non. Elle défend aujourd'hui les droits d'auteurs de plus de la moitié des journalistes belges en activité.

La SAJ joue un rôle clé dans la distribution des droits provenant de la reprographie. La société Reprobel (regroupant les éditeurs et les société s de gestion de droits) est chargée de la perception de ces droits de reprographie et ce, tant auprès des fabricants de copieurs qu'auprès des utilisateurs. La SAJ en est membre (actionnaire) et y perçoit les droits de reprographie qu'elle répartit ensuite entre les journalistes.


Courriel : info[at]saj.be - Site : www.saj.be

Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs - SABAM scrl


SabamLa Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs (SABAM) est la plus grande entreprise privée à vocation culturelle en Belgique. Elle entretient des contacts suivis avec la plupart des sociétés de gestion collective dans le monde pour que les droits des artistes créateurs belges de la SABAM soient aussi pris en considération à l'étranger. Des milliers d'artistes créateurs (compositeurs, paroliers, éditeurs, auteurs dramatiques, scénaristes, dialoguistes, photographes, auteurs de sous-titres, réalisateurs, traducteurs, romanciers, poètes, sculpteurs, artistes peintres, dessinateurs, chorégraphes) forment la SABAM. Cette diversité en fait un cas presque unique dans le monde ! Avec plusieurs millions d'oeuvres répertoriées, la SABAM représente ses membres et les artistes étrangers "au quotidien" auprès des utilisateurs. La redistribution des droits d'auteur perçus a représenté en 2003 près de €100 millions.


Site : www.sabam.be

Société multimédia des arts visuels - SOFAM scrl


La SOFAM est la société d’auteurs spécialisée dans les arts visuels. Son but principal est de défendre les intérêts de ses membres et de percevoir les droits d’auteur qui leur reviennent. Tous les deux ans, elle établit un tarif, lequel résulte du suivi quotidien des évolutions et d’une vaste consultation de tous les milieux concernés. Reflétant les usages du métier, le Tarif Sofam est reconnu et appliqué par les Cours et Tribunaux belges en tant que référence adéquate. Vous trouverez ici davantage d'information à propos de ce tarif en Belgique.


Courriel : info[at]sofam.be - Site : www.sofam.be