LA VICE-PREMIERE MINISTRE, MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE L’EGALITE DES CHANCES

  Bruxelles, le 21 juin 2013

    Invitation à la presse

  Comment aider la population syrienne pendant l’été ?

  Ce lundi 24 juin, à 10h00, à l’Espace Jacqmotte (rue Haute, 139 à 1000 Bruxelles)

    Jour après jour, la situation continue à se détériorer en Syrie sur le plan humanitaire. Plus de 4 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la Syrie et il y a 1,6 million de réfugiés dans les pays voisins. Ils sont en manque de tout : nourriture, eau, médicaments. Comment être vraiment utile pour la population syrienne, sans se tromper de combat ?

  Plusieurs acteurs se mobilisent - à titres différents -  en cette veille de vacances et dans la foulée de la Journée mondiale des Réfugiés, pour susciter, de la part des jeunes, d’autres citoyens ou associations, différentes initiatives et surtout des actions humanitaires pendant toute cette période d’été.   Vous êtes donc invités, notamment par la ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, ce lundi 24 juin, à 10h00, à l’Espace Jacqmotte (rue Haute, 139, à 1000 Bruxelles - Salle Tanganyika), dans le cadre de l’action « Comment aider la population syrienne pendant l’été ? », en collaboration avec le ministre de la Coopération au Développement, Jean-Pascal Labille, de la ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Dominique Simonet, et du ministre de l’Enseignement du gouvernement flamand, Pascal Smet.  

Différents projets et appels vous seront présentés :  

-      Erik Todts, président du Consortium 12-12, qui regroupe un panel d’ONG très impliquées dans l’aide humanitaire aux réfugiés, relancera l’opération « Syrie : sauvez des vies », suite à une augmentation sensible des besoins humanitaires dans la région. -      Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique, expliquera  le projet associatif « Quand la Syrie parle aux jeunes, les jeunes nous parlent du monde », avec le soutien du Délégué général aux droits de l’enfant, de plusieurs ONG et de jeunes mobilisés pour la cause.

-      Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, présentera non seulement son soutien à ces opérations, mais aussi la manière dont elles peuvent également être utiles dans le cadre de mesures de prévention à l’égard de jeunes, qui peuvent être tentés par un autre type de combat. A cette occasion, des actions seront expliquées, ainsi que la nouvelle brochure « Aider la population syrienne ? Oui, mais comment ? », destinées essentiellement aux jeunes et au milieu associatif des grandes villes.

-      Seront également présents quelques bourgmestres qui soutiennent l’opération et d’autres représentants de la société civile.

  
Au plaisir de vous voir,

 


Emilie Rossion Attachée de presse   Cabinet de la Vice-Première ministre, Joëlle Milquet Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances   2, rue de la Loi 1000 Bruxelles   gsm + 32 (0)473 13 97 58 tel + 32 (0)2 504 85 75 e-mail emilie.rossion@ibz.fgov.be